Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Protéger

A partir des années 1980, les préoccupations environnementales nous ont amenés à réaliser des études de vulnérabilité de nappe tant en France (craie du Haut Cailly en Seine-Maritime, 1989 ; nappe du Breuchin en Saône et Loire, 1991) qu'en Afrique (forages de Tit-Mellil au Maroc, 1989). Ces études, déclinées tout d’abord à l’échelle des aquifères, se sont ensuite focalisées sur les captages d’eau potable.
Plus d'infos

Nous avons également travaillé sur des sites industriels orphelins dès cette période en utilisant avec succès les méthodes géophysiques (recherche de fûts d’organo-chlorés sur le site de l'usine Gerber à Sermaise dans l’Essonne en 1984). Nous intervenons en sous-traitance de sociétés de dépollution pour aider au diagnostic hydrogéologique et à l’établissement du programme de dépollution.

La Compagnie a aussi une expérience notable en schéma directeur en eau et en assainissement. Notre approche des schémas directeurs d’assainissement a toujours bénéficié de nos méthodes en hydrogéologie afin de pouvoir évaluer dès le stade du zonage des techniques l’impact sur les eaux souterraines, notamment du point de vue des risques microbiologiques.
La Compagnie propose aussi ses services dans le cadre de schéma directeur en eau potable, et traite tout particulièrement la stratégie de protection des captages, la définition des ressources stratégiques pour les générations futures (identification des ressources en eaux souterraines stratégiques pour l'amélioration en eau potable du Val de Saône, 2008) et l’impact du changement climatique sur les eaux souterraines.