Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Rechercher l’eau souterraine

La recherche de l’eau souterraine a fait l’objet de nombreuses méthodes de détection et de captage depuis l’antiquité. De nos jours, la prospection de l’eau souterraine suit la même "Méthode de changement d’échelle" que la prospection d’un gisement. Plus d'infos

Les méthodes de prospection géophysiques sont utilisées pour implanter les forages.
Dès 1958, C.P.G.F. explora le massif armoricain pour la recherche en eau en utilisant le trainé électrique et les sondages électriques (bassin pliocène de la forêt du Theil, 1958).
En France, ces méthodes se sont imposées depuis cette époque sous l'impulsion de C.P.G.F. et des SRAE. C.P.G.F. a aussi exporté son savoir-faire en Afrique sur le bassin de Doba (1961) puis à Faya-Largeau, Biltine et Abèche au Tchad (1962) ainsi qu'à Cotonou au Bénin (1961) en combinant les méthodes électriques et sismiques.

Notre expérience en Afrique couvre de nombreux contexte, mais c'est au Sénégal que la Compagnie a travaillé avec assiduité et passion, comme à Ziguinchor, Louga et Kolda (1986), dans le Ferlo (1987), dans le cap Skirring (1989), dans la région de Kaolak et Fatik (1990). Expérience qui fût aussi sollicitée dans le contexte volcanique de Djibouti (1987) et dans la région des Afars (1987).Variée et reconnue elle assure à votre projet une haute technicité relative à l’emploi des méthodes géophysiques pour optimiser l’implantation des forages de production d’eau potable, d’irrigation, de géothermie sur nappe ou des besoins industriels.

De nos jours, la géophysique est toujours utilisée pour optimiser l'implntation de forage dans tous les contextes hydrogéologiques.