Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Visualiser un gisement

La géophysique est une technique de mesure qui permet de visualiser une propriété physique du sous-sol (densité, module élastique, perméabilité magnétique, résistivité électrique, teneur en eau), et d'optimiser les campagnes de reconnaissances mécaniques qui sont longues et couteuses. La géophysique consiste à mesurer une propriété pour acquérir une image du sous-sol en une, deux ou trois dimensions.

L'expérience de CPGF-HORIZON conduit à conseiller l'emploi de plusieurs méthodes de prospection géophysique selon les objectifs de qualification. Nous employons les méthodes de sismique-réfraction, de prospection électrique, d'électro-magnétique et du géoradar depuis les années 1960 (Angervilliers dans l'Essonne, 1983 ; Trept en Isère, 1986 ; Saint Pierre la Cour en Mayenne, 1987 ; Andancette dans la Drôme, 1988 ; Saulce sur Rhône, 1998). L'étude de gisement en roche massive avec une prospection électro-magnetique complétée par des panneaux donne de bons résultats pour l'identification des zones fissurées et altérées (carrière de Fléty (58), en 2007 ; carrière de Job (63), en 2011...). Les formations meubles sont elles aussi étudiées par le truchement de plusieurs méthodes afin de qualifier la géométrie du gisement avec des images électriques, géoradar et électromagnétiques (carrières d'argile de Leguevin (31) et de Saint Germer-de-Fly (60), en 2010 ; Venerieux (38), en 2012 ; sablière de Neuilly-le-Real (03), en 2014...).

La recherche d'uranium a été réalisée par nos équipes en utilisant la prospection électromagnétique héliportée sur les sites de Combe, Charrioux et la Glazolle dans la Creuse (1984). De nos jours, ces prospections se font par drones. Les gisements pour les cimenteries furent étudiés sous climat tropical avec des couvertures de latérites à N'Toum et Kango (1977) et N'Koltang (1987) au Gabon, à Kopongo au Cameroun (1982), ou encore au port d'Agadir au Maroc (1984) avec des méthodes électriques et de sismique-réfraction. Pendant notre période HORIZON, l'industrie pétrolière anglaise nous a fait étudier les anomalies gravimétriques et les pièges à pétrole par prospection aéromagnétique et microgravimétrie (Etats Unis, Maroc, Thaïlande, Malaisie, Tanzanie).