Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Aménageurs

Nous accompagnons les aménageurs dans leurs projets depuis les années 1960. Après avoir étudié les sites de barrages (les Trois Dorons en Savoie, 1958 ; barrage de Portalou dans le Lot et Garonne, 1959….), notre expérience dans l'étude des massifs rocheux et la mesure des contraintes par microsismique fût sollicitée par la commission d'enquête nationale pour étudier le barrage de Malpasset suite au drame de 1959.
La Compagnie développa ensuite son savoir-faire pour le suivi de l'efficacité des injections avec comparaisons de profils sismiques avant et après travaux (Gréoux les Bains, 1962) et de l'état du substratum par auscultation sismique (Barrage du Gage d'Aveyron, 1967).
Les applications de la géophysique en génie civil s’orientèrent ensuite vers la détection de vides lors des grands travaux d'aménagements routiers (A51, B41 Genève-Chamonix, Lyon-Genève, voie express Salon-Fos, A7 Bruxelles-Mons, E21B Genève-Turin…) et ferroviaires (RER A, ligne Paris Nord-Roissy, métro de la Courneuve, TGV sud-est). Nous avons participé activement aux études géologiques préalables aux grands aménagements du plan (base spatiale de Kourou en Guyane, aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, centrale nucléaire du Bugey II, de Flamanville, de Cruyas-Meysse, de Nogent-sur-Seine, du Tricastin et de Golfech).

De nos jours, nous apportons notre savoir-faire dans les aspects suivants :

  • La détection des vides souterrains
  • La détection de canalisations enterrées
  • La détection de fûts enterrés
  • Les débits d’épuisement de nappe
  • Les remontées de nappes d’eau souterraine
  • Les dispositifs d’infiltration
  • La détection de fuites d’eau à travers des digues
  • L’évaluation de la qualité de voiles béton.
En savoir plus : Travaux Publics et ouvrage d’Art

Enfin, nous pouvons aussi vous aider en amont des projets pour étudier le sous-sol et évaluer la présence de structures archéologiques enterrées.
En savoir plus : Archéologie