Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Prospecter

La recherche de l’eau souterraine a fait l’objet de nombreuses méthodes de détection et de captage depuis l’antiquité. De nos jours, la prospection de l’eau souterraine suit la même "Méthode du changement d’échelle" que la prospection d’un gisement.

La géothermie consiste à exploiter la chaleur stockée dans le sous-sol soit pour produire de l’électricité, soit pour produire de la chaleur. En fonction de la nature du sous-sol, deux possibilités sont offertes :

  • La première consiste à pomper l’eau souterraine qui a stockée la chaleur et à récupérer cette chaleur avec une pompe à chaleur ; la « géothermie sur nappe » est alors qualifiée de « haute énergie » (l’eau est à plus de 150°C), de « moyenne énergie » (90 à 150°C), de « basse énergie » (30 à 90°C) et « très basse énergie » (moins de 30°C). Les eaux peu profondes sont en générale de basse énergie.
  • La seconde consiste à récupérer directement la chaleur avec des sondes géothermiques constituées de tubes de polyéthylène dans lesquels circule un fluide caloporteur (en général de l'eau glycolée) qui prélève la chaleur du sous-sol via un forage.

Après une première phase d’exploration dans les années 1980, le forage géothermique n'est redevenu économiquement intéressant que depuis une dizaine d’année. L’amélioration des techniques de récupération de chaleur permet d’envisager des projets géothermiques de basse et très basse énergie à l’échelle de bâtiments ou de maisons individuelle qui souhaite évoluer en maison autonome.
Notre savoir-faire vous garantit contre les malfaçons des forages exécutés sans connaissance du contexte géologique : Mélange de nappes d’eau souterraine, collapse de tubes, dégradation des pompes en milieu sableux. Chaque projet fait l’objet d’un plan de tubages avec description des matériaux à mettre en place ce qui permet de consulter une entreprise. Nous réalisons ensuite le suivi de chantier pour valider la coupe prévisionnelle et l’adapter en cours de travaux si besoin. Ce suivi vous permet de présenter aux administrations compétentes un document attestant de la bonne exécution du forage.