Email : contact{nospam}cpgf-horizon.fr

Nos valeurs

Nos valeurs

Continuer à innover
CPGF-HORIZON a été pionnière en géologie numérique tant en géophysique (programme de gravimétrie, sismique et électrique) qu’en hydrogéologie (logiciel de modélisation numérique des aquifères).

En perpétuant des projets de recherche et de développement, la Compagnie développe aujourd’hui son savoir-faire. Il s’agit, à l’instar de l’implication de nos devanciers en faveur de l’innovation en géosciences, de continuer à publier les résultats de nos recherches et à développer de nouvelles approches. Une véritable politique de Recherche et Développement est initiée avec des projets innovants sur la chlorophylle en milieu karstique (présenté à EUROKARST Besançon en juin 2018),la recherche opérationnelle fondée sur la théorie des horizons karstogènes (présenté au colloque du Comité Français d’Hydrogéologie du Havre en mai 2018).
Plus d'infos sur www.springer.com
Plus d'infos sur www.geosoc.fr/toutes-les-actualites

Le partage de connaissance
En interne, nous organisons des sessions de formation sur les techniques innovantes et nos retours d’expérience. La transmission des savoir-faire se fait aussi entre générations par le biais de journée métier associant le terrain et le travail de bureau.

Le projet de l’entreprise s’appuie aussi sur la valorisation de ses archives. Depuis 1958, la Compagnie a en effet travaillé sur plus de 12.000 affaires dont plus de 300 références à l’International. Cette bibliographie interne est parfois exhumée pour nos clients qui apprécient de pouvoir retrouver des études qui ont orienté leurs investissements. Notre site propose en téléchargement libre, des rapports libre de droit. Nos publications et nos logiciels sont proposés en open-source.
En savoir plus : Partageons

Participer au développement des Géosciences
La Compagnie participa largement par le passé à la diffusion de son savoir-faire en publiant et en donnant des cours dans les Universités et les Ecoles d’Ingénieurs. Sa collaboration avec les structures académiques se concrétisait par des cours aux étudiants de l'Université de Dijon et du Centre d’Agronomie Tropicale de Dijon (Emmanuel ALESSANDRELLO), à l'IGIMM Grenoble et l'ENSA Lyon (Erik SIWERTZ) à l’ENSG de Nancy (Jacques LAKSHMANAN, Jean-Pierre BARON) et à l’Université de JUSSIEU à PARIS (Jacques LAKSHMANAN, Yves BERTRAND). En 1988, une formation en gestion de la ressource fut dispensée au personnel de la Régie Nationale des Eaux du Togo. Par le biais de missions d'assistances techniques, Yves LEMOINE diffusa les techniques de la géophysique et son retour d’expérience en recherche d’eau en Afrique (assistance technique à Tassaout au Maroc, 1983 ; formation de personnel aux méthodes géoélectriques sur l'Ile Maurice, 1991 et pour l'EPEAL en Algérie, 1996 ; présentations au Comité Interafricain d’Etudes Hydrauliques).

En 1992, CPGF-HORIZON participa à la fondation de l'AGAP. Cette association, regroupant les professionnels assurant ou utilisant des prestations dans le domaine de la Géophysique Appliquée non pétrolière, vise à promouvoir une démarche qualité. Elle est toujours active.
Plus d'infos sur www.agapqualite.org

Actuellement, les collaborateurs de la Compagnie participent aussi à la formation des futures hydrogéologues (cours à l’ENSG et LASALLE BEAUVAIS) et assurent des formations via des organismes accrédités. Ces membres participent bénévolement à la formations des bénévoles d’ONG (AQUASSISTANCE).
Plus d'infos sur www.aquassistance.org

Une Nouvelle Gouvernance
Jusqu’en 2017, les salariés de la Compagnie n’ont jamais été actionnaires de l’entreprise. Jacques LAKSHMANAN avait caressé le projet d’une reprise par un LBO qui ne vît pas le jour. C’est donc la première fois dans l’histoire de la Compagnie que des salariés peuvent participer aux grandes orientations de l’entreprise redevenue indépendante des majors.
Cela se concrétise par la mise en place d’un comité de direction annuel auxquels participe chaque directeur d’agence. Les budgets, les projets de R&D et les orientations de la Compagnie y sont débattus.

Un travail en réseau
La Compagnie reste focalisée sur son cœur de métier : Les Géosciences. Elle intègre donc des équipes pluridisciplinaires afin d’apporter à nos partenaires cette compétences indispensables aux métiers de l’Eau et de l’Environnement.

Aménagement du territoire
http://www.atdx.fr/ http://www.axis-conseils-ra.com/

En études agricoles
http://www.geonord.fr/ http://www.eris-environnement.fr/

Villes et territoires
http://www.neoclide.fr/about.html

En rabattement de nappe
https://www.dsl.fr/

En Assainissement
http://www.valterra.fr/valterra-environnement/filliales/valterra-eau-etudes-conseil/accueil-valterra-eau-etudes-conseil.html

En Dépollution /Réhabilitation de sols
http://www.valterra.fr/valterra-environnement/filliales/valterra-depollution-rehabilitation/accueil-valterra-depollution-rehabilitation.html

Gestion des actifs et des risques
https://www.oxand.com/fr/

Et bien d’autres encore….